CONFIDENTIALITÉ

PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Respectueuse de la confiance que vous lui témoignez en lui communiquant certaines de vos données personnelles, LA MAISON DU CALENDRIER attache la plus grande importance à leur protection et leur confidentialité.

Cette Politique de Confidentialité décrit les principes que LA MAISON DU CALENDRIER respecte lors de la collecte, du traitement et de la conservation de vos données personnelles et les garanties de vos droits sur ces données (confidentialité, accès, sécurité) :

  1. Qui est responsable du traitement de vos données ?
  2. Quelles données collectons-nous ?
  3. Pourquoi collectons-nous vos données ?
  4. A qui sont destinées vos données ?
  5. Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?
  6. Quels sont vos droits ?
  7. Comment protégeons-nous vos données ?
  8. Notre gestion des cookies

 

1. QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES ?
La société 
LA MAISON DU CALENDRIER/ SARL PIECE OF CAKE, dont le siège social est 81L rue Jean Jaurès à Niort, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Niort sous le numéro 808 533 301 est le responsable du traitement des données personnelles collectées sur le site www.lamaisonducalendrier.fr (le Site) ou dans les salons auxquels elle participe.

 

2. QUELLES DONNÉES COLLECTONS-NOUS ?
Le terme « Données » se rapporte à toute information personnelle qui peut être utilisée pour vous identifier en tant qu'individu et que vous fournissez au Responsable du Traitement afin de vous enregistrer sur le site pour créer un compte, recevoir des informations ou procéder à une commande en ligne.
Seules les données nécessaires à la bonne exécution de notre activité de e-commerce et de vente au détail des articles et services proposés sur le site lamaisonducalendrier.fr ou sur les salons auxquels elle participe.
 
Les données personnelles que nous collectons comprennent : 

  • vos coordonnées (civilité, nom, prénom, email, n° de téléphone, adresse complète, etc),
  • vos informations personnelles (date de naissance, sexe, heureux évènement de prévu oui/non, date de l’heureux évènement, etc),
  • vos informations de livraison (nom/prénom, rue, code postal, ville, pays, commentaires de livraison, etc)
  • vos préférences personnelles, comprenant vos préférences marketing (abonnements à nos newsletters, langue, etc) et en matière de cookies (informations techniques : logs techniques, adresse IP, etc),
  • les informations sur les produits que vous avez consultés,
  • les données de paiement bancaire,
  • l’historique de vos commandes,
  • l’historique de vos emails échangés avec le service client.

 
La création d’un compte sur le Site nécessite la création d’un mot de passe. Ce mot de passe est crypté et n’est connu que de vous. Il ne nous est pas possible d’y accéder. En cas d’oubli de mot de passe, un lien permettant de définir un nouveau mot de passe vous sera envoyé sur votre email de contact.


3. POURQUOI COLLECTONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Le traitement de vos données personnelles nous permet de vous mettre à disposition des services du Site, d’assurer l’amélioration de nos services et le maintien d’un environnement sécurisé.
Vos données sont traitées pour la finalité principale suivante :

  • réaliser les opérations relatives à notre relation commerciale (commandes, paiement, livraisons, factures, comptabilité, enquête de satisfaction, service-consommateurs, programme de fidélité, etc) ;

Et plus spécifiquement pour :
•       la gestion de votre Compte, de votre inscription et de votre connexion à notre site, ainsi que la fourniture des services auxquels ils donnent respectivement accès (commande en ligne, ventes privées, envoi de newsletter, etc) ;
•       la gestion de vos commandes ;
•       la gestion de la livraison de vos commandes ;
•       la gestion de la relation client et de vos réclamations ;
•       la création d’une base de données clients aux fins d’actions de fidélisation, de prospection, de promotion, d’études marketing (améliorer votre expérience d’utilisateur et nos services) et ce, conformément à la règlementation en vigueur ;
•       assurer une navigation personnalisée sur le Site : rendre notre Site plus facile à utiliser et adapter nos produits et services à vos intérêts et besoins (historique des derniers produits vus, recommandations personnalisées) ;
•       à des fins statistiques ;
•       la conformité de La Maison du Calendrier à ses obligations légales en tant qu’éditeur de services de communication électronique au public en ligne (prévenir ou détecter des fraudes, abus, gérer les incidents de sécurité, utilisations et violations de nos conditions générales d’utilisation, amélioration des conditions de navigation, etc).


4. A QUI SONT DESTINÉES VOS DONNÉES ?

Les données personnelles collectées sont traitées par les collaborateurs internes à La Maison du Calendrier pour vous fournir les services que vous sollicitez et conformément aux finalités définies.
La Maison du Calendrier s’engage à ne pas vendre vos données personnelles à des tiers.
La Maison du Calendrier peut être amené à transférer vos données personnelles à certains prestataires et partenaires qui l’aident à fournir et améliorer ses services, tels que :

  • Prestataire logistique et de livraison (transporteurscoursiers),
  • Prestataire technique (fournisseurs d'accès à l’Internet, sociétés spécialisées dans les services informatiques et télématiques),
  • Prestataire de paiement (opérateurs bancaires),
  • Prestataire marketing (sociétés qui exercent des activités de marketing [y compris les organisations de médias sociaux], sociétés spécialisées dans les études de marché et le traitement des données, sociétés offrant des services de centres d’appel, sociétés fournissant des services d'édition et de distribution).

En sa qualité de responsable de traitement, La Maison du Calendrier s’assure que l’ensemble de ses prestataires et partenaires, sous-traitants ou co-responsables de traitement, sont conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et qu’ils mettent notamment en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos données. 
Lorsque ces partenaires sont situés en dehors de l’Union européenne, La Maison du Calendrier prend toutes les mesures appropriées pour garantir la sécurisation de tels transferts par l’une des mesures suivantes : 

  • soit en obtenant votre consentement exprès et non équivoque de partager vos données personnelles avec ces tiers,
  • soit en concluant des contrats de transfert de données reprenant les clauses types de la Commission européenne ou en imposant le respect des dispositions de l’article 28 du Règlement Général sur la Protection des Données.



5. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Conformément à la législation et réglementation en vigueur, nous ne conservons pas vos données au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies ci-dessus et cette durée varie en fonction de la finalité du traitement.
A l’expiration de cette période de conservation, vos données seront définitivement effacées ou rendues anonymes de manière irréversible.
Données de votre compte client et de votre programme de fidélité
5 années à compter de la fin des relations avec le Site. Le délai commence à partir soit de la dernière commande, soit de la dernière connexion à votre compte client, ou du dernier appel au service client, ou de l’envoi d’un courriel au service client, ou d’un clic sur un lien hypertexte d’un courriel adressé par La Maison du Calendrier, ou de la mise de produits au panier sans concrétisation de l’achat.
A l’issue de ces 5 ans, un courriel demandant si le client souhaite continuer à recevoir de la prospection commerciale sera envoyé. En cas de non réponse ou réponse négative, les données du client seront définitivement effacées ou anonymisées.
Données d’achat
Conservation des données de facturation jusqu'à la fin de la période comptable correspondante et de la période légale de conservation (10 ans).
Données de paiement
Conservation des détails de votre paiement jusqu'à la certification du paiement et l'accomplissement des formalités administratives et comptables pertinentes concernant votre droit de rétractation et les conditions appliquées pour contester le paiement.
Abonnement aux communications publicitaires
Conservation de vos données dans ce but jusqu'à la fin du service ou jusqu'à ce que vous annuliez votre abonnement au service ce qui peut être fait à tout moment (en cliquant sur le lien « se désabonner » figurant à la fin de nos newsletters).


6. QUELS SONT VOS DROITS ?

Conformément à la réglementation applicable, vous disposez d'un droit d’interrogation, d'accès, de modification, de limitation, de rectification, de suppression et d’opposition de vos données à caractère personnel, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à recevoir nos informations commerciales.
Vous pouvez demander à recevoir une copie de toutes les informations personnelles en notre possession.
Vous pouvez exercer les droits ci-dessus en nous contactant

La Maison du Calendrier
Protection des données
81L rue Jean Jaurès

79000 Niort

hello@lamaisonducalendrier.fr  / + 33 (0)9 82 28 14 65

Conformément à la réglementation, vous pouvez introduire toute réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente en France : CNIL - 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris.

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 Janvier 1978, la Société a fait une déclaration simplifiée et un engagement de conformité à ladite déclaration, relatifs à la norme simplifiée n°48, auprès de la CNIL le 16 juin 2016.
N° de déclaration 1969411V0

 

7. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Nous assurons la sécurité de vos données personnelles en mettant en place une protection renforcée par l’utilisation de mesures de sécurisation techniques et organisationnelles spécifiques visant à empêcher que vos données personnelles ne soient utilisées de manière illicite ou frauduleuse.
Nous veillons particulièrement à ce que vos données à caractère personnel ne soient pas divulguées, déformées, endommagées/ altérées ou que des tiers non autorisés n’y aient accès.
Nous formons nos collaborateurs à l'importance de la confidentialité et de la protection des données personnelles. Nous limitons le nombre de personnes ayant accès à vos données à ceux qui contribuent directement à vous fournir des services de qualité.
 

Les données transmises par l’Utilisateur sont collectées et traitées par la Société au moyen du Site et ne sont pas cédées ou louées, à titre gratuit ou onéreux, à des tiers.

8. NOTRE GESTION DES COOKIES
Nous utilisons différents cookies sur le site pour améliorer l’interactivité du Site et nos services.

L'Utilisateur pourra s'opposer à l'enregistrement de "cookies" en configurant les réglages de son navigateur conformément à la documentation fournie avec le logiciel. 

8.1 Qu'est-ce qu'un "cookie" ?

Un « cookie » est un fichier de taille limitée, généralement constitué de lettres et de chiffres, envoyé par le serveur internet au fichier cookie du navigateur situé sur le disque dur de votre ordinateur. Les cookies sont destinés à stocker des informations de navigation durant la consultation. Un cookie ne permet pas d'identifier l'Utilisateur; en revanche, il enregistre des informations relatives à la navigation de l'ordinateur sur le Site (pages consultées, la date et l'heure de la consultation, etc.) qui pourront être lues lors de visites ultérieures.  

8.1 Quels cookies utilisons-nous ?

Nous utilisons différents types de cookies dont les finalités sont décrites ci-après.

  • Les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site

Il s’agit des cookies indispensables à la navigation sur notre site (comme les identifiants de session) qui vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du site et de sécuriser votre connexion.
Ils vous permettent par exemple d’accéder directement à des espaces réservés et personnels de notre site, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés. Sans ces cookies vous ne pourrez utiliser normalement le site, nous vous déconseillons de les supprimer.
 

  • Les cookies de fonctionnalité

Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur notre site mais permettent d’optimiser son fonctionnement et de vous donner accès à des fonctionnalités spécifiques.
Ils vous permettent également d’adapter la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal. Ces cookies vous permettent ainsi d’avoir une navigation fluide et sur mesure.
Placer des cookies sur votre terminal est le moyen le plus simple et le plus rapide pour personnaliser et améliorer votre expérience utilisateur.
 

  • Les cookies analytiques

Il s’agit de cookies qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre site, d’établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments de notre site (contenus visités, parcours) nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.
 

  • Les cookies de partage (liens sociaux)

Notre site contient des liens de partage vers Facebook, Instagram, Pinterest, et autre réseau social similaire, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes. Lorsque vous utilisez ces boutons de partage, un cookie tiers est installé. Si vous êtes connectés au réseau social lors de votre navigation sur notre site, les boutons de partage permettent de relier les contenus consultés à votre compte utilisateur.
Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.
 

  • Les cookies publicitaires

Il s’agit de cookies utilisés pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, sur notre site mais aussi d’autres sites. Ils sont notamment utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité et aider à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire.
La pertinence des contenus publicitaires affichés sur votre terminal peut également être réalisée par l’association des informations de navigation de votre terminal sur notre site avec les données que vous nous avez fournies.
Le refus de ces cookies publicitaires n’a pas d’impact sur l’utilisation de notre site. Cependant, le fait de les refuser n’entrainera pas l’arrêt de la publicité sur notre site ou sur Internet, cela aura seulement pour effet d’afficher une publicité (qui ne tiendra pas compte de vos centres d’intérêt ou de vos préférences).
Ces cookies sont majoritairement des cookies tiers et dépendent principalement des régies publicitaires.
 

9. COMMENT NOUS CONTACTER ?

La Maison du Calendrier
Protection des données
81L rue Jean Jaurès

79000 Niort

hello@lamaisonducalendrier.fr  /+ 33 (0)9 82 28 14 65



Mise à jour le 23 septembre 2018